Festival Léo Ferré 2019 - dixième édition

 

Le mot de Christian Martinon, Président de l’association ‘Les Amis de la butte’

 directeur artistique du Festival Léo Ferré de Gourdon.

 

     Depuis dix ans nous avons partagé ensemble ici à Gourdon de magnifiques instants de scènes autour de Léo Ferré. Ces années ont permis de tisser des liens entre nous qui reprenaient vie comme par enchantement à chacune de nos éditions.

 

Avec Léo le temps n’a pas de rides et quand il s’en va c’est jamais pour aller bien loin.

 

Alain Meilland, Tristan Léa, Grégoire Gensse, Barbara Weldens nous ont offert leurs témoignages d’artistes, des témoignages de talent et de vérité que l’on ne saurait oublier. Un immense Merci à eux, ces vrais saltimbanques qui nous ont quittés et qui avaient choisi de vivre cette vie d’artiste, difficile mais tellement belle quand on arrive à en faire un don de soi.

 

L’épreuve que nous avons tous traversé avec le décès accidentel de Barbara Weldens est encore dans tous les esprits. Le choc est immense, irréversible, il était important de se retrouver tous ensemble et d’apporter notre témoignage de cœur et de soutien envers Barbara, Ginou et sa famille.

 

Je remercie tous les artistes qui ont répondu présent ainsi que toutes les personnes qui ont apporté leurs faveurs.

 

La justice des hommes se plaide au prétoire, la justice du cœur s’exprime avec le cœur, elle va se peindre et se chanter de multiples couleurs et de multiples voix.

 

Cet hommage à Barbara sera un bel hommage et cette dixième édition sera une grande édition.

 

Une édition qui est déjà hors d’âge, précieuse, tissée d’un fil rouge de lutte et de combat, d’amour et de poésie. De Louise Michel à Francesca Solleville la grande histoire nous regarde, l’histoire de l’esprit féminin insoumis qui ose, qui plaide, qui hurle l’injustice des hommes et du pouvoir.

 

Blessé mais vivant, je regarderai l’avenir avec mon cœur et quand je pense aux amis je fredonne un air de Léo.